DS21 export USA Voici la voiture personnelle de Chris Dubuque, le webmaster du très remarquable https://www.seattlecitroen.net/, site anglophone ami de nuancierds.
|
|
Chris l'a restaurée en respectant bien sûr les spécificités Américaines.
|
|
Cette voiture fut vendue neuve à Portland, Oregon, au Motor Mart de chez Roger Sagner. Je vou sinvite à lire sur ce lien en anglais l'article de Chris sur Roger Sagner. |
|
La documentation, un temps égarée, a été miraculeusement retrouvée, et elle est passionnante.
Ce premier document griffonné nous montre
- l'adresse du garage de Roger Sagner: 233 N-E Grand Avenue - une commande datée du 26/9/1972 - portant sur une DS21 AC72 (année modèle 72) 4 662 451 qui est un numéro de série de DS21 BVH de fin de millésime 72 (qui va jusqu'à 4 663 585). - Prix de la voiture: 5485,25$ - Extra Equipment: AIR/RDACCESS, 545$ - Oregon Bank , Paid in Full - "Car carries full factory warranty" (garantie totale usine) - et ensuite c'est le nom de l'acheteur, que je lis mal ici, mais qui est Robert Rodgers, habitant 15705 NW Barkton Street, Beaverton. Donc pas très loin de Portland et précisément ici. |
|
Ce deuxième document nous montre le document envoyé par le siège de Citroën Cars Corporation quand il avait fait parvenir la voiture à Roger Sagner (avant qu'il ne la vende). C'est donc la 4.662.451 Et ses options sont: -antenne et haut parleur: 29$ -vitres teintées: 112$ -Telar (un liquide de refroidissement produit par Dupont): 4$ -FET (Federal Excise Tax) on Tires & Tubes(une taxe locale s'appliquant sur les pneus neufs importés, mais aussi sur les pneus vendus avec un véhicule neuf importé): 10,95$
Vous notez qu'à cette livraison elle n'a pas l'option supplémentaire à 545$...
|
|
On remonte encore, et voici les deux fiches usine de Javel.
S.M Pour Sable Métallisé T.O pour tissu OR. Et la voiture part à l'export par la gare de triage de Trappes.
|
|
Et enfin,la fabuleuse étiquette maitre, dont je ne connais que deux autres exemplaires, tous deux export USA.
On voit que la voiture a quitté Javel le 23 Mai 1972.
Ses options: KT: toutes glaces teintées (en triplex, avant 74) Equipement Radio 6L: Lunette chauffante LS: sans optiques (car les feux USA seront montés à l'arrivée) F1: CLIM.1 (préparation climatisation), à différencier de F2: avec climatisation. 7M: peinture métallisée 6E: avertisseur à compresseur 5 pneus identiques 180 (et non pas des 165 à l'arrière comme en France): ce qui est un cas courant pour l'export, voir cette page. 69: Direction assistée (ce n'est pourtant pas une "option" sur une DS21 Pallas) TO: ceintures avant et arrière AT: 2R.TETES 2 appuie tête ZM: Pavillon lustré Ce sont des codes qu'on avait pour la plupart déjà vu dans le dossier des options sur factures usine.
Et sur la fiche on a aussi confirmation de l'harmonie sable métallisé/ tissu or.
|
|
Concernant cette option du "toit lustré", manifestement spécifique aux USA, voici une photo de la DS de Chris au moment de sa redécouverte, dans un état sans aucune restauration. On voit que le toit, certes un peu décoloré, n'est pas devenu blanc et mat comme en France. Voir ce dossier.
|